France Ortelli : «  Organiser un rendez-vous sur Tinder, c’est faire son propre marketing »

La réalisatrice de « Love me Tinder » revient sur son documentaire qui brosse le portait d’une génération conditionnée par la société de consommation.


L’application de rencontre Tinder a été lancée en 2012 à Los Angeles. Elle compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs actifs par jour. Deux journalistes parisiens, France Ortelli et Thomas Bornot, s’y sont inscrits et ont filmé leurs péripéties dans le cadre d’un documentaire Gonzo (ou les journalistes sont en immersion). Ils découvrent les codes inhérents à la drague sur Internet. Filmé en grande partie avec des smartphones, le documentaire ébauche, avec des témoignages face caméra de jeunes utilisateurs, un portrait de leur génération, celle de jeunes citadins hyper connectés mais profondément seuls. À travers cette génération décomplexée qui revendique son indépendance, découvrez ce qu’est l’amour moderne.


Pourquoi avoir choisi de te mettre en scène dans le documentaire ?

Au départ je ne voulais pas me mettre en immersion dans le documentaire. On avait commencé à enquêter. Mais à l’époque, j’étais célibataire et j’ai pensé qu’il fallait mieux tester l’application soi-même. Je ne voulais pas recueillir des témoignages de spécialistes qui allaient m’expliquer comment fonctionne ma génération. Les mieux placés pour en parler, c’est nous. Dans le journalisme, on ne peut pas tout le temps faire de l’immersif, il y a des sujets qui s’y prêtent.

Qu’as-tu appris en te plaçant comme un cobaye de Tinder ?

J’ai appris que je n’avais pas envie de rencontrer mon mec par cette application. Comme je l’ai expliqué dans le film, j’avais plus l’impression d’être une salade sur son étalage qu’un être humain. Parfois, tu fais des rencontres intéressantes. Mais je suis quand même inquiète: je me rends compte qu’on se comporte de plus en plus comme des produits, que ce soit dans la vie intime, ou professionnelle. Nous évoluons dans une société de consommation qui nous incite à l’auto-promotion. Organiser un rendez-vous sur Tinder, c’est faire son propre marketing. On veut se montrer sous son meilleur jour. Le choix d’une photo peut durer longtemps. L’utilisateur feint d’avoir plein d’amis alors qu’il est complètement déprimé, et célibataire. On ment sur la marchandise, tout comme la personne en face. 

Quelles différences il y a t-il entre les rencontres sur Tinder et celles dans la vie réelle ?

Quand on se rencontre dans la vraie vie, on a moins besoin de se vendre. On a pas le choix: la personne est en face de nous. Alors que Tinder propose une infinité de profils. On est noyé dans une masse infinie: sortir du lot est une obligation. Mais c’est aussi ce qui est appréciable dans l’application : tout d’un coup on a accès à des millions de gens. Mais on ne sais plus comment les trier pour faire le bon choix. Parfois, un mec va faire des fautes d’orthographe, ce qui est rédhibitoire. Alors que dans la vie réelle, cette donnée ne sera pas prise en compte.

Est ce que Tinder propage une vision mercantile de l’amour ?

Au final, c’est plus la rationalisation des rapports amoureux qui pose problème. La rencontre amoureuse devient programmée, logique. Ça supprime son charme car elle est censée être spontanée. On met en place des stratagèmes pour les photos. Celles qu’on choisit nous semblent être les meilleures. En regardant les profils des autres, on peut déterminer les «  névroses » de chacun. Par exemple, quelqu’un qui est obèse ne va prendre que des photos de sa tête.

Je trouve toujours ça débile lorsque quelqu’un annonce qu’il veut une relation courte ou longue à l’avance. Comme si on choisissait un CDD, ou un CDI. Au fond, je pense qu’en fait la plupart des gens célibataires ont envie de tomber amoureux, et d’être en couple. Même si aujourd’hui le célibat est en train d’exploser ( je fais un livre sur la question) . Au Etats-Unis, il y a plus de gens célibataires qu’en couples à l’heure actuelle. Les livres se multiplient pour expliquer que c’est génial d’être célibataire. Le mercantilisme de la société nous a rendus individualiste : on a même plus besoin d’un autre être humain avec soi. Même l’intimité se libéralise.

Est ce que les algorithmes suppriment la spontanéité des rencontres ?

Les applications de rencontre vont essayer de définir tes goûts de plein de manière, afin d’obtenir le meilleur algorithme possible. Mais je pense que l’intime est quelque chose qui ne peux pas être calculé. L’amour et l’attraction ne sont pas mesurable. Il y a la magie d’une rencontre, et une alchimie qui sont indéfinissables. Peut être que notre génération a volontairement généré cette rationalisation des rapports humains, par peur de la rencontre.

On pense que Tinder est un gain de temps , mais au final, on passe des heures à chercher la bonne personne. On parle avec un mec pendant 10 jours, pour se rendre compte qu’on ne désire finalement pas le rencontrer. Alors que dans la vraie vie, il est savoir de facile si une personne nous attire ou pas. 

Est ce que l’aspect ludique du «  swipe » a un côté addictif?

Oui cela devient vite addictif. Mais ce n’est pas seulement Tinder qui est à l’origine de ce phénomène. Globalement, on va avoir tendance à vouloir maximiser la personne qu’on rencontre. A un moment Thomas, ( le producteur du film), dit qu’on aimerais rencontrer une sorte de «  femelle Frankenstein ». Dans le documentaire, il admet qu’il aurait aimé avoir les yeux d’une fille, la personnalité d’une autre, pour obtenir la femme parfaite. Au final, tu ne construis rien, tu t’engages avec personne à force d’attendre. On est à la recherche de l’algorithme parfait, mais dans la vie réelle.

Est ce que Tinder aide à se donner confiance en soi ?

En tant que célibataire, c’est toujours plaisant de se remettre dans une dynamique de rencontre. Mais je ne pense pas que Tinder permet d’avoir confiance en soi. Pour les gens timides, cela peut aider. 

Aujourd’hui, je suis retournée sur Tinder. Mais j’ai l’impression qu’on est entré dans une nouvelle phase depuis l’époque où on a réalisé le documentaire. A ce moment là, c’était les débuts de l’application, c’était «  fun ». Maintenant, on est à un stade où il y a plein de monde dessus, mais personne ne se rencontre. Les matches nous suffisent, l’application sert juste à avoir une dose d’auto-satisfaction quotidienne. C’est le même problème chez Happn : environ 60 % des conversations ne se soldent plus par un rendez-vous. Peut être qu’on est plus exigeant, qu’on sait mieux utiliser l’application de rencontre, en cherchant des rencontres qualitatives.

19 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

ปั้มไลค์reply
6 septembre 2019 at 2 h 12 min

Like!! Great article post.Really thank you! Really Cool.

tinyurl.comreply
24 novembre 2019 at 9 h 59 min

I know this web page gives quality based articles and additional
stuff, is there any other website which offers such things in quality?

there coconut oilreply
25 novembre 2019 at 15 h 19 min

Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and
I will be waiting for your further post thank you once again.

plenty of fish dating sitereply
26 novembre 2019 at 14 h 13 min

This design is spectacular! You obviously know how to keep a reader entertained.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my
own blog (well, almost…HaHa!) Wonderful job. I really
loved what you had to say, and more than that, how you
presented it. Too cool!

ps4 gamesreply
28 novembre 2019 at 12 h 30 min

It’s amazing for me to have a site, which is good in support of my knowledge.

thanks admin

ps4 gamesreply
29 novembre 2019 at 5 h 02 min

I feel this is among the so much important info for me.

And i’m satisfied studying your article. But should commentary
on few basic things, The web site taste is great, the articles
is really nice : D. Just right task, cheers

quest bars cheapreply
30 novembre 2019 at 19 h 28 min

Greetings! Very helpful advice within this post! It is the little changes which will
make the most significant changes. Many thanks for sharing!

ps4 gamesreply
1 décembre 2019 at 1 h 04 min

Hello there, I discovered your site by the use of Google while looking for a comparable topic, your web site
got here up, it seems good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

Hi there, simply was aware of your blog via Google, and located that it is really informative.
I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future.
Numerous folks will be benefited out of your writing.
Cheers!

quest bars cheapreply
1 décembre 2019 at 11 h 55 min

Today, I went to the beach front with my kids. I found a sea shell and gave
it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed.

There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic
but I had to tell someone!

quest bars cheapreply
2 décembre 2019 at 4 h 21 min

Thanks , I have just been looking for info approximately this topic for a while and yours is the greatest I have discovered till now.

But, what about the bottom line? Are you sure in regards to the supply?

quest bars cheap coupon twitterreply
2 décembre 2019 at 21 h 51 min

It’s remarkable in support of me to have a web site, which is valuable designed for my know-how.

thanks admin

quest bars cheapreply
4 décembre 2019 at 1 h 50 min

I just couldn’t depart your website before suggesting that I extremely
loved the usual info an individual supply for your visitors?
Is going to be again ceaselessly to investigate cross-check
new posts

ps4 gamesreply
5 décembre 2019 at 8 h 04 min

Right here is the perfect web site for anybody who hopes to find out about this topic.
You realize so much its almost hard to argue with
you (not that I actually would want to…HaHa).
You definitely put a fresh spin on a subject that has been discussed for decades.
Great stuff, just wonderful!

ps4 gamesreply
5 décembre 2019 at 21 h 31 min

Hi terrific website! Does running a blog similar to this require a
massive amount work? I have no expertise in computer programming
but I had been hoping to start my own blog soon. Anyway, if
you have any ideas or tips for new blog owners please share.

I understand this is off topic nevertheless I just needed to ask.
Cheers!

ps4 gamesreply
6 décembre 2019 at 15 h 34 min

Thanks for any other informative blog. Where else could I
get that kind of information written in such a perfect method?

I have a project that I’m just now working on, and I have been on the glance out for such info.

ps4 gamesreply
6 décembre 2019 at 22 h 25 min

Saved as a favorite, I really like your site!

ps4 gamesreply
7 décembre 2019 at 0 h 52 min

I know this if off topic but I’m looking into starting
my own weblog and was curious what all is required to get setup?
I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
I’m not very internet savvy so I’m not 100%
sure. Any tips or advice would be greatly appreciated.
Thank you

quest bars cheapreply
7 décembre 2019 at 12 h 56 min

With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My website has a lot of exclusive content I’ve either created myself or outsourced but it
seems a lot of it is popping it up all over the internet without my permission. Do
you know any solutions to help reduce content from being ripped off?
I’d certainly appreciate it.

quest bars cheapreply
9 décembre 2019 at 18 h 08 min

This design is wicked! You definitely know how to keep a reader entertained.
Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Excellent job.
I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

Leave a reply